Quelle politique de santé pour Toulon ?
À Toulon, la santé devient une politique transversale : éducation, sport, solidarité et environnement y contribuent chaque jour.
Notre projet vise d’abord à rapprocher les Toulonnais du soin, en renforçant la santé de proximité.
En effet la densité médicale est plutôt supérieure à la moyenne nationale et du Var. Mais la densité des médecins généralistes est inférieure sur Toulon (86.3 /100000 hab.) par rapport aux autres communes adjacentes, celle des infirmières est dans la moyenne basse (245 /100000 hab.) et celle des kinésithérapeutes est plus basse (201.8 /100000 hab.) (1) que celles des autres communes adjacentes.
En parallèle, la population de notre ville augmente régulièrement et cela continuera sur les prochaines années .
Il faut donc renforcer l’attractivité de notre ville pour les professions de santé et favoriser la santé de proximité.
- Créer des Maisons de Santé dans des quartiers sous-dotés en s’appuyant sur des initiatives associatives, privées et libérales et en facilitant leur implantation, notamment par des mises à disposition de locaux : Claret, la Beaucaire, les Routes, Pont du Las, Sainte Musse/font pré. Des espaces seront aussi réservés aux médecins dans les anciens locaux de la Sécurité sociale à la Rode.
- Développer les équipes mobiles de santé pour les publics isolés ou précaires, en lien avec Promosoins
- Faciliter l’exercice quotidien de l’activité de santé en permettant la gratuité et l’absence de verbalisation lors du stationnement des professions de santé en exercice dans la Ville.
- Faire de la santé mentale une priorité d’action avec la création d’un guichet/espace d’écoute Santé Mentale en partenariat avec les associations et en lien avec les universités et écoles d’enseignements supérieurs
Le maire est le président du conseil de surveillance de l’hôpital Ste Musse, et nous continuerons d’agir pour renforcer et soutenir la médecine hospitalière et de second recours par son action auprès de l’ARS et du Ministère pour que notre hôpital soit doté des moyens et des plateaux techniques de dernière génération. Et ce, bien que la mairie ne soit pas financeur direct.
Toulon, une ville de la prévention.
Prévention Nutritionnelle
Eduquer les populations à une meilleure alimentation.
L’information doit être accessible, ce qui implique d’être diffusée sur les médias utilisés préférentiellement.
Des vidéos pourront être proposés, en partenariat avec médecin et diététiciennes du CCAS, de même qu’un partenariat et projet étudiant avec l’école Anne Sophie Pic, l’université de Toulon (section Culture communication Multimédia) afin de diffuser sur les réseaux des cours de cuisine avec des produits locaux et de saison.
Une personne en situation de surpoids ou d’obésité doit aussi pouvoir être informée du parcours de soins possible existant sur la ville, associant la médecine libérale, la médecine hospitalière, les centres de soins médicaux et de réadaptation spécialisés ainsi que les maisons sport et santé
Prévention Sportive
Conforter Toulon en « ville sport-santé ».
Lancer le programme « Toulon Respire & Bouge » avec des activités physiques adaptées pour tous les âges en capitalisant sur nos atouts naturels pour développer des
parcours santé en plein air.
Des marches régulières dans villes, à la découverte des quartiers seront organisés, pour des parcours santé dans la ville. De nouvelles activités physiques seront proposées dans les quartiers en lien avec les associations, gratuites et ouvertes à tous. Le partenariat avec les maisons sport et santé de notre territoire (Maison Sport et Santé 83 du CDOS..) sera renforcé, ainsi qu’avec l’université de Toulon (section Activités Physique Santé et Social)
Prévention Sanitaire
Prévention des addictions, de usages des drogues,
des maladies sexuellement transmissibles.
La ville soutiendra les associations exerçant déjà leurs activités dans ce champ et organisera avec leurs partenaires des ateliers de prévention : AIDES Toulon, Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention des Addictions, CeGIDD 83 (CH Ste Musse). Ainsi des permanences santé seront proposées dans les campus et résidence étudiantes en partenariat avec le CRIPS (Centre Régional d’information et de promotion de la Santé Sexuelle antenne de Toulon), Aides Toulon, les associations étudiantes et le CHITS.
La prévention intègre également une dimension environnementale, avec une action résolue pour une ville qui respire et protège.
Tout projet d’urbanisation doit avoir un volet d’évaluation sur le plan de la santé communautaire. C’est en particulier avoir un volet du projet évaluant le risque de nuisances (sonores, pollution, …) ou d’aggravation des qualités de l’environnement (abattage d’arbres…) et une réflexion en parallèle sur la diminution de ces nuisances.
Enfin d’autres actions y contribueront pleinement :
– Amélioration de la qualité de l’air et lutte contre la pollution sonore par la limitation de la circulation polluante et le verdissement des axes urbains par la création de voies vertes (ex : Besagne à porte d’Italie)
– Développement des transports facilitant les déplacements avec transport vertueux : Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), développement des pistes cyclables…
– Développement des espaces ombragés, fontaines, ilots de fraîcheur dans les quartiers, par exemple en poursuivant le permis de végétaliser.
Le centre communal restera au cœur de l’action municipale pour les solidarités et la santé, dans son rôle de soutien aux aidants et aux personnes âgées avec un guichet unique « Aidants & Séniors ». L’accès au numérique en santé sera aussi facilité, en particulier pour les séniors.
" Toulon & Vous" : l'accès au soin, jusque dans votre poche !
Construit avec et pour les Toulonnais, cette véritable démarche citoyenne rassemble et relie. C’est votre espace !
Celui encore plus proche des habitants et de leurs quotidiens. Rendre la ville et ses quartiers accessibles à tous doit être un de nos leitmotiv.
L’application Toulon & Vous, permettra une démarche citoyenne pour signaler les difficultés de déambulation favorisant le risque de chute, amener une réflexion sur les aménagements des trottoirs, renforcer les démarches de police municipale afin d’informer et/ou verbaliser les citoyens gênant les déplacements des personnes ou augmentant le risque d’accident.
Fort de cette ambition en santé, la ville fera acte de candidature
au Réseau français Villes Santé pour inscrire dans le marbre cette démarche constante dans tous nos projets.
Quelle est la priorité de Josée Massi pour la santé à Toulon ?
La priorité est d’assurer un accès aux soins de qualité pour tous les Toulonnais, dans tous les quartiers et à chaque étape de la vie. La Ville agit en complément de l’État pour préserver une offre médicale de proximité, soutenir les établissements de santé, développer la prévention et améliorer le cadre de vie, reconnu comme un facteur essentiel de santé publique.
Quel est le bilan concret de la mandature en matière de santé ?
Le bilan est marqué par une avancée décisive : le maintien et l’agrandissement de la clinique Saint Jean, une victoire majeure pour l’offre de soins à Toulon. La Ville a également renforcé la prévention auprès des publics fragiles, avec un registre canicule comptant 1 678 inscrits en 2025, et structuré une politique seniors favorisant l’accompagnement et le lien social.
Comment la Ville agit-elle face à la pénurie de soignants ?
Toulon investit dans la formation et l’attractivité des métiers de la santé. L’ouverture de l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPVPS) permet d’accueillir 2 700 étudiants, constituant un levier essentiel pour répondre aux besoins futurs en professionnels de santé et sécuriser l’offre de soins sur le territoire. Egalement, en facilitant les conditions d’exercice du métier, en facilitant le stationnement et en favorisant l’exercice collectif dans des maisons de santé.
Quel est le projet “Toulon Santé” pour les années à venir ?
Le projet vise à consolider l’offre existante, renforcer l’attractivité médicale, anticiper le vieillissement de la population et intégrer la santé dans toutes les politiques municipales. L’objectif est clair : faire de Toulon une ville protectrice, où l’accès aux soins, la prévention et le bien-être du quotidien sont des priorités durables.